Territoire de marque ANMSM

identité visuelle - charte graphique - conseil stratégique - édition - campagne de communication

La demande

Créé en 1946, l’ANMSM fédère 109 communes sur les 5 massifs français. En 2009, suite au rapprochement avec France Montagnes, le logo a évolué pour se rapprocher de sa marque fille Ski France. En 2012, l’ANMSM souhaite s’imploser comme un interlocuteur privilégié dans son domaine et pour cela l’association souhaite se doter d’une identité propre.
ANMSM consulte Thalamus pour créer un nouveau logotype et une charte graphique complète pour rajeunir son image et représenter ainsi les 109 maires.

Notre réponse

Nous avons accompagné l’ANMSM dans un travail de concertation avec les élus afin de les laisser exprimer leurs attentes et leurs visions.
Ce travail de recueil des souhaits nous a servi de base de travail sur laquelle nous nous sommes reposé pour les faire avancer vers un univers plus contemporain. Notre réflexion créative nous a amené à partir des deux valeurs qui sont portées par l’association : le territoire et l’institutionnel.
À partir de ce concept, nous avons défini plusieurs axes créatifs en choisissant de faire avancer la réflexion de manière collégiale avec le conseil d'administration de l'ANMSM.

LE CONCEPT CRÉATIF

Il nous a semblé évident que nous devions illustrer le territoire montagnard en privilégiant une tonalité moderne afin de positionner l’association comme un acteur territorial ancré dans son temps et capable de comprendre les problématiques actuelles. Mais la notion de territoire ne peut représenter à elle seule l’ANMSM, il était impératif de faire émerger les adhérents : le ruban bleu blanc rouge étant un rappel direct aux élus.

Le dispositif

  • Identité visuelle
  • Conseil éditorial
  • Charte graphique
  • Papeterie
  • Dossier de presse